Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le plaidoyer de Michel Houellebecq contre l'euthanasie
information fournie par Le Point 06/04/2021 à 14:40

À deux jours d'un débat historique au sein de l'Assemblée nationale, Michel Houellebecq prend la parole. Si les interventions de ce type sont rares chez lui, l'écrivain prend la plume dans les colonnes du Figaro pour s'opposer à une mesure revenue au centre du débat public : le droit au suicide assisté.

« Ultime liberté » contre risque de « dérive » : la création d'un droit à l'euthanasie pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable a fait l'objet fin mars d'échanges serrés en commission à l'Assemblée nationale, avant un débat dans l'hémicycle le 8 avril prochain. Une proposition de loi instituant un « droit à une fin de vie libre et choisie » du député Olivier Falorni (groupe Libertés et Territoires) a divisé pratiquement tous les groupes politiques, qui ont laissé leurs élus s'exprimer en conscience. Plus de 3 000 amendements ont été déposés par la suite en commission des Affaires sociales sur cette proposition, ce qui a de grandes chances d'empêcher son adoption jeudi par l'Assemblée nationale.

« Les partisans de l'euthanasie se gargarisent de mots dont ils dévoient la signification »

Michel Houellebecq fait clairement partie des opposants à ce projet de loi. « Personne n'a envie de mourir », expose-t-il dans une lettre publiée par Le Figaro . « Personne n'a envie de souffrir », non plus. Mais, surtout, « on peut éliminer la souffrance physique », ce qui,

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La restauratrice d'art Cyrielle D'Antoni travaille avec des feuilles d'or sur la statue de Jésus, à côté de la Vierge Marie, lors de la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le 3 septembre 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:23 

    Accroupie à 220 mètres d'altitude sous une immense bâche, Cyrielle d'Antoni dépose délicatement de fines feuilles d'or sur la main de l'enfant de la Bonne Mère, "un honneur" pour cette doreuse d'entamer l'une des dernières étapes des travaux de rénovation de cet ... Lire la suite

  • Pierre Moscovici, à Paris, le 8 avril 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 16:18 

    Plusieurs magistrats de l'institution de la Rue Cambon avaient dénoncé une gouvernance "très politique" de l'ancien ministre socialiste. Une "irresponsabilité majeure", répond Pierre Moscovici. "Ils s'arrogent le droit de parler au nom des autres". Le Premier président ... Lire la suite

  • Giorgio Armani à la fashion week Printemps-Ete à Paris, le 23 janvier 2024 ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:11 

    Bâtisseur d'un empire dans l'industrie du luxe, le couturier italien Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, a marqué de son style épuré la mode, mais aussi le design et l'architecture d'intérieur. "Les robes, on les prend, on les jette. Je voulais faire quelque ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires